Sommaire
Un pain au vrai goût d'enfance, qui se conserve pendant plusieurs jours, et qui embaume la maison? C'est possible ! Les ingrédients
| |
[a] Au lieu de levure, j'utilise du levain maison. C’est bien meilleur (à mon goût) et moins cher que la levure industrielle. Dans ce cas, on en utilise plus (environ quatre grosses cuillères à soupe), ajouté directement à la farine. |
Diluez la levure avec un peu d'eau chaude, de la farine et une pincée de sucre.
Laissez la levure dans un endroit chaud jusqu'à ce que des bulles apparaissent.
Mélanger les ingrédients (farine (s), sel, levure, huile) das le bol du robot.
Maintenant vient, selon mon expérience, le plus délicat : il faut ajouter juste la quantité d'eau qu'il faut, et vous ne pouvez pas savoir à l'avance parce que cela dépend beaucoup du type de farine. Ce que je fais est d'ajouter l'eau tiède de pendant que je pétris lentement la pâte. A la fin, vous devez être très attentif, en vérifiant que l'eau est bien incorporé avant d'en ajouter plus. Au final, la pâte doit être assez souple, et toujours coller un peu au bol. Si elle colle trop ajoutez un peu de farine la farine.
Continuez à pétrir la pâte 10 minutes, maximum. La pâte doit se décoller des parois du bol, tout en collant toujours un peu aux mains. Il est aussi possible de faire tout cela à la main ,mais c’est plus sportif. Ce que je fais est « plier » la pâte dans un sens puis dans l’autre, sans jamais la déchirer. Cette opération permet de libérer le gluten qui va donner de la consistance au pain. Autrement le pain se désagrège. Mais si l’on pétrit trop, le pain est caoutchouteux...
Séparer la pâte en morceaux si vous voulez des petits pains au lieu d'un grand pain.
Faire soit des boules avec la pâte, ou la placer dans un (ou plusieurs) grand récipient et couvrir avec une assiette, laisser reposer ... quelques heures, jusqu'à ce que le volume ait doublé. Ça va plus vite dans un endroit tiède (> 25 ° C)
Pétrir doucement la pâte (sans couper) seulement pour éliminer les bulles d'air qui se sont formées à l'intérieur.
Formez vos pains sur une plaque recouverte de papier cuisson ou poser le pâton dans la cocotte en fonte recouverte elle aussi de papier cuisson.
Laisser lever pour la dernière fois dans une atmosphère chaude et humide. Ce que je fais est de tout mettre déjà dans le four, avec un petit bol d'eau bouillante (inutile si le pain est dans la cocotte fermée). Le pain doit croître de manière significative, environ 3 fois son volume. Attention à ne pas trop attendre, sinon la levure meurt et dégage une odeur désagréable, le pain retombe.
Saupoudrer un peu de farine avec une pasoire sur le pain, puis y faire des entailles avec un couteau bien affuté.
Cuire à température élevée (230 ° C) jusqu'à ce que ce soit bien doré (20 min.). Le temps et la température dépendent du four et du poids de chaque pain.
Laisser refroidir avant de manger même si ça sent trop bon 😉
Comme vous le voyez, de nombreux paramètres entrent en jeu et ne sont pas tous contrôlables. Il faut un peu de pratique. Il faut de la pratique pour obtenir un bon pain, à tous les coups... mais ça en vaut la peine !
Bon Appétit.